750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde dit : Pie love you
22 mars 2011

Filet de porc en croûte de cacahuètes

 

Deuxième recette* : Filet de porc en croûte de cacahuètes

 

(classée dans la catégorie Plat avec viande (porc))

 Pour 4 personnes :

- 4 tranches de filet de porc de 150 grs environ (j’ai utilisé du filet mignon soit 2 tranches généreuses par personne)

- 200 grs de cacahuètes

- 4 c. à s. de beurre de cacahuètes

- 1 œuf

- 20 cl de crème liquide

- 2 c. à c. de moutarde

- 3 c. à s. d’huile

- Sel et poivre

 

Mixer ou écraser les cacahuètes, sauf quelques-unes pour la décoration. Battre l’œuf avec une fourchette. Passer les tranches de filet de porc dans l’œuf battu, puis dans les cacahuètes. Saler et poivrer.

 

Mettre une poêle à chauffer sur feu moyen. Y verser l’huile. Quand elle est chaude, poser les tranches de viande dans la poêle et les laisser cuire environ 6 minutes de chaque côté; elles doivent être bien dorées.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson mettre la crème liquide, la moutarde et le beurre de cacahuète dans une petite casserole. Chauffer sur feu doux jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Il ne doit pas bouillir.

Servir les tranches de filet de porc avec la sauce et décorer avec les cacahuètes entières réservées.

 

P1000356

 

Verdict : Un peu « lourdingue ».

Note : 10/20

 

Le plat présente bien, les petites tranches de filet mignon parées de leur panure dorée sont ravissantes et appellent la fourchette. L’odeur est avenante et invite à la dégustation. On se lance : le résultat n’est pas mauvais, il est même plutôt bon. Ca n’est certes pas transcendant, ce plat ne parvient nullement à égaler la finesse des satés thaïlandais, mais ça se laisse manger avec plaisir, tout au moins lors des premières bouchées, car ensuite les choses se compliquent quelque peu (nous y reviendrons)…Une relative indulgence doit cependant être de mise pour en tenir compte du petit nombre d’ingrédients requis pour la confection de cette recette; à liste d’ingrédients simples et basiques, résultat simple et basique (nos amis italiens doivent s’arracher les cheveux en lisant une telle phrase !).

La viande est vraiment tendre, les temps de cuisson recommandés sont très justement calibrés. La sauce est onctueuse et relevée par l’ajout extrêmement bienvenu de la moutarde qui casse le côté doux et sucré du beurre de cacahuète et complète harmonieusement l’ensemble.

Le goût de cacahuète est très présent, trop présent et c’est là que le bât blesse. La panure rend le plat très lourd et très bourratif. J’ai été alertée par les quantités de cacahuètes requises : 100 gr pour 2 personnes, ce qui est énorme vu le caractère extrêmement nutritif de cet aliment. Il ne s’agit ici nullement de se lamenter sur la teneur horriblement  calorique de ce plat, qui doit frôler l’hérésie nutritionnelle si l’on y réfléchit : cacahuètes, viande de porc, beurre de cacahuètes, crème fraîche… , et qui a de quoi faire défaillir n’importe quel diététicien mais pas nous, les vaillants du goût, qui étions prêts à assumer nos petits ventres rebondis une fois le plat englouti. Encore aurait-il fallu que nous puissions venir à bout de notre assiette ! Trop de cacahuète tue la cacahuète. Le plat gagnerait vraiment en finesse si les quantités de notre arachide bien aimée étaient au moins réduites de moitié. Deux solutions peuvent être proposées : soit une panure beaucoup plus fine à base de cacahuètes réduites quasiment en poudre sur l’ensemble du morceau de viande, soit une panure plus consistante mais ponctuelle, sur l’une des faces seulement de la tranche de filet mignon. Le goût n’y perdra rien mais vos estomacs vous diront merci !

 

Petite précision : ce plat se suffit à lui-même, alors pas d’excès de zèle mes amis, il est inutile de lui chercher quelque accompagnement sophistiqué que ce soit, une petite salade fraîche avec un assaisonnement légèrement acidulé est le seul ajout sensé, si vous voulez que vos convives n’aient pas le sentiment de repartir avec une enclume dans le ventre !

Je bâts ma coulpe et conviens aisément avec vous que mon menu n’était pas des plus équilibrés et que cette impression de lourdeur a été certainement encore accentuée par le fait que la dégustation de ce plat roboratif a suivi une entrée qui n’était pas des plus légère ! En résumé, on évite de commencer par un met frit, si l’on souhaite apprécier ce plat.

 

 * Recette extraite de l'ouvrage: "LE Livre de Cuisine, pour les filles, les garçons, les enfants, les mamans, les fées et tous les autres..." Collection Mon grain de sel. Editions Tana. 2006.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité