750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde dit : Pie love you
20 février 2013

Petits moelleux à la banane

 Rien n'est plus agréable que de varier les plaisirs au petit déjeuner et d'éviter la routine de la sempiternelle tartine beurrée, fort délicieuse au demeurant, mais souffrant de sa présence systématique sur notre table le matin.

 

P1000355 (2)

 

Blog - Moelleux à la banane 002

 

Blog - Moelleux à la banane 009

 

Blog - Moelleux à la banane 014

 

Pour cela quoi de plus adapté que ces petits moelleux légers, gorgés de fruit et surmontés d'un délicieux glaçage à la saveur prononcée de banane.

Ces petits gateaux à la texture aérienne plairont à coup sûr à tous les membres de la famille, car la banane est un fruit qui remporte tous les suffrages même auprès des plus petits (il n'y a qu'à voir la vitesse à laquelle mon petit bouchon de 16 mois engloutit sa banane au goûter...).

De plus vous pourrez vous régaler sans aucune mauvaise conscience tant la composition de ces moelleux semble pouvoir satisfaire le plus tatillon des nutritionnistes.

Alors n'hésitez plus et dormez tranquilles sachant que votre réveil sera accompagné de la dégustation de ces petis délices aux saveurs réconfortantes.

Quoi de mieux pour commencer la journée du bon pied!

 

Pour 8 petits moelleux à la banane :

- 2 bananes mûres à point 

- 1 oeuf entier

- 75 g de sucre en poudre

- 1,5 cuil. à soupe d'huile neutre

- 75 g de compote de pomme

- 1/2 cuil. à café d'extrait naturel de vanille

- 100 g de farine complête (j'utilise de la farine T150 qui donne aux moelleux un supplément de texture grâce au son de blé qu'elle contient, mais sentez-vous libres de faire avec ce que vous trouverez dans vos placards)

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 pincée de cannelle en poudre

 

Pour le glaçage:

- 80 g de sucre glace

- 1 cuil. à café bombée de beurre pommade ou de margarine allégée en matière grasse (de type St Hubert Oméga 3)

- 1/2 banane 

- 1 cuil. à café d'extrait naturel de vanille

- 1 cuil. à café de jus de citron

 

Commencer par mettre le four à préchauffer à 180° C.

Battre l'oeuf entier et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne très mousseux (environ 2 minutes au batteur électrique).

Ajouter à la préparation: les bananes écrasées (ou mixées si celles-ci ne sont pas tout à fait assez mûres pour être facilement réduites en purée homogène à la fourchette), la compote de pomme,l'huile et l'extrait de vanille. Bien mélanger le tout.

Incorporer ensuite les éléments solides de la recette : la farine, la levure et la cannelle, en veillant à ne pas laisser de grumeaux entre chaque ajout.

Beurrer 8 empreintes de moules à muffins (je vous conseille vivement d'utiliser des moules en silicones car ces moelleux très légers sont un peu plus fragiles que des muffins classiques).

Remplir les moules de pâte, une cuillérée à soupe à la fois, presque jusqu'au bord. Ces petits gâteaux ont une texture très aérée mais ne gonflent pas beaucoup à la cuisson.

Enfourner pour 30 minutes environ (ou jusqu'à ce que les moelleux soient bien dorés et qu'une lame de couteau en ressorte sèche).

Pendant la cuisson, confectionnez le glaçage à la banane en mixant ensemble la demi banane, le sucre glace, le beurre pommade (ou la margarine), la vanille liquide et le jus de citron jusqu'à obtenir un mélange homogène assez épais.

Une fois les petits moelleux sortis du four, les laisser tiédir quelque peu, puis les démouler.

Attendre le complet refroidissement avant de les enduire du nappage à la banane qui durcira après quelques heures de repos.

 Régalez-vous!

 

Blog - Moelleux à la banane 016

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité