750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde dit : Pie love you
5 mars 2013

Le Gâteau des gens aimables

 

Ma grand-mère avait pour habitude de dire à mon frère et moi, à chaque fois qu'elle nous servait des carottes râpées (par ses blanches mains et assaisonnées à la perfection d'un mélange d'huile d'olive et de vinaigre de cidre) combien ces racines orangées étaient pleines de vertus. 

A nos yeux d'enfants citadins, il s'agissait surtout des légumes préférés des lapins, Coco et Jojo, qui dans nos classes respectives faisaient office de mascottes et que nous avons eu une fois la chance inestimable d'accueillir chez nous le temps des vacances scolaires. 

Nous mangions nos carottes sans faire trop de difficultés mais ma grand-mère devait juger que notre appétit pour ces crudités, qui revenaient fréquemment sur notre table, n'en serait que plus grand si nous gardions bien à l'esprit combien ce légume était bon pour nous.

Deux arguments étaient ainsi mis en avant. Selon elle, les carottes donnaient bonne mine et rendaient aimables ceux qui en consommaient.

Ces deux arguments vous semblent quelque peu farfelus... Il n'en reste pas moins que:

- d'une part, la carotte contient bien du béta-carotène qui contribue à protéger la peau des agressions du soleil et qui, consommé dans des quantités pantagruéliques, peut donner à la peau une légère coloration orangée

et que:

- d'autre part, on avait autrefois pour habitude de donner aux personnes souffrant du foie des carottes qui, en soulageant leurs douleurs, amélioraient leur humeur et les rendaient, de fait, plus "aimables".

Quoi qu'il en soit, si mon bout-chou montre plus tard quelques réticences à terminer ses carottes, qu'il consomme aujourd'hui avidement sous forme de purée, je ne manquerai pas de lui conter les vertus des ces fières racines riches en couleur en reprenant les arguments de ma chère grand-mère.

Vous pourrez vous aussi user de ces arguments pour faire goûter aux réticents une part du délicieux gâteau aux carottes dont je m'apprète à vous donner la recette. Ce gâteau est extrêmement moelleux de par l'humidité que confèrent à la pâte les carottes râpées qu'il contient et se conserve ainsi à merveille. Son parfum est riche des épices et du rhum dans lequel sont mis à tremper les raisins secs ajoutés au mélange. Consommé au petit-déjeuner ou au goûter, il plaira à tous ceux qui auront la curiosité d'y goûter (qui seront, à coup sûr, de plus en plus nombreux tant le gâteau aux carottes est aujourd'hui devenu un must de tout brunch qui se respecte).

 

P1010736

 

Gâteau au carottes et aux épices

Ingrédients pour un moule à cake de 26 cm (n'hésitez pas à augmenter les proportions si vous souhaitez obtenir de belles tranches très épaisses):

- 180 g de carottes (environ 2 belles carottes)

- 50 g de raisins secs

- 50 g de noix grossièrement hachées

- 5 cl de lait demi-écrémé

- 2 oeufs

- 140 g de farine T80

- 150 g de cassonade

- 10 cl d'huile neutre

- 1 grosse cuil à soupe de rhum ambré

- 1/2 cuil à café de cannelle en poudre

- une belle pincée de quatre-épices (mélange de cannelle, gingembre, girofle et muscade)

- une pincée de sel

- beurre pour graisser le moule

 

Mettre les raisins secs dans un bol, les couvrir d'eau bouillante et ajouter la cuil à soupe de rhum ambré. Les laisser tremper au moins 15 minutes.

Éplucher les carottes et les râper à l'aide d'une grille fine.

Préchauffer le four à 150 °C (th.5).

Égoutter et sécher les raisins.

Mélanger tous les ingrédients secs: la farine et le levure tamisées, la cassonade, les épices et le sel.

Ajouter en remuant constamment  le lait, l'huile et les oeufs. Une fois le mélange homogène, additionner les raisins, les noix et les carottes.

Graisser soigneusement le moule à cake (et le tapisser de papier sulfurisé s'il n'est pas en silicone) avant d'y verser le mélange.

Enfourner pour une heure environ. Une lame enfoncée dans le gâteau doit en ressortir sans aucune trace de pâte.

Attendre que le gâteau ait un peu refroidi avant de le démouler.

Se régaler!

 P1010739

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité