750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde dit : Pie love you
15 mars 2013

De l'art de ne jamais s'avouer vaincu en cuisine...

 

...Ou comment je me suis relevée après le "Gâteau de pâtes"

 

Impossible de rater un plat de pâtes, pensez-vous? Je le croyais aussi quand j'étais toute jeune cuisinière. Mais en matière de cuisine, je reviens de loin et mon échec le plus retentissant eut pour base, croyez-le ou non, de simples pâtes. 

Toutes mes amies du lycée s'en souviennent encore et évoquent non sans quelques gloussements révélateurs mon "fameux" Gâteau de pâtes.

On dit que de nombreux classiques de la cuisine française sont nés d'erreurs ou d'oublis de cuisiniers plus ou moins confirmés. Malheureusement si mon gâteau de pâtes a marqué les esprits, cela ne lui a nullement assuré une entrée au Panthéon des recettes du répertoire culinaire hexagonal, loin s'en est fallu...

Voici comment j'aboutis à ce plat mémorable.

Mes parents étant absents pour le week-end, j'avais convié quelques unes de mes camarades de classes à un dîner "chez moi" à l'occasion de l'anniversaire de l'une d'entre elles. Ayant conscience de n'être nullement un cordon bleu, j'avais opté pour une recette de pâtes simplissime : une sauce tomate au basilic et à la mozarella devait escorter des tagliatelles fraîches (achetées au super marché, cela va sans dire).

Sur le papier, un jeu d'enfant. Mais c'était sans compter sur ma volonté de trop bien faire...

Pas l'ombre d'un quelconque gâteau en vue, songez-vous? Pas d'impatience nous en viendrons à ce qui fut indéniablement la "Surprise du chef!". 

Dans l'après-midi précédant ce qui devait être notre "folle soirée" entre filles, j'eu soudain peur de passer trop de temps loin de mes convives et de risquer d'être débordée en cuisine si le plat n'était pas prêt à l'avance. Idée saugrenue que voilà! D'une part la cuisine de ma mère était complètement ouverte sur le salon, ce qui me garantissait de n'être à aucun moment éloignée de mes amies attablées; d'autre part il s'agissait d'une cuisson de 2 ou 3 minutes pas plus et la sauce des pâtes était, quant à elle, déjà prête...

Malgré ces évidences, que mon bon sens aurait dû rappeler à mon esprit quelque peu embrumé, je pris la décision de cuire mes pâtes près de trois heures avant le dit dîner. 

En novice consciencieuse, je suivis les instructions figurant sur les 3 paquets (je redoutais que mes amies crient famine en sortant de table et n'avais encore qu'une très vague idée des proportions adaptées à nourrir 8 jeunes filles) et fis cuire toutes les tagliatelles durant les 3 minutes requises. Je les égouttai et les remis dans la casserole encore fumante avant de refermer scrupuleusement le couvercle sans y avoir ajouté une quelconque goutte d'huile. Je laissai le tout sur le plan de travail pensant ne plus avoir qu'à rallumer le feux sous la marmite quelques minutes avant de passer à table afin de réchauffer mes pâtes. Je partis ensuite dresser la table rassurée que tout soit en place pour le dîner.

Au moment de servir, après avoir fait réchauffer le contenu de mon faitout une bonne quinzaine de minutes, sans m'en rendre compte, pendant que nous papotions joyeusement, je me décidai enfin à soulever le couvercle afin de verser la sauce et de pouvoir faire admirer mon plat à mes amies dont l'estomac commençait sérieusement à gargouiller. La surprise fut de taille! Elles restèrent bel et bien ébahies, mais pas pour les raisons que j'avais escompté... Les pâtes, sous l'effet de la chaleur emprisonnée par le couvercle, ne formaient plus qu'un tas indistinct indissociable des parois de la casserole dans laquelle elles avaient passé toute la fin d'après-midi.

Inutile de vous dire combien ma déception fut grande d'avoir aussi lamentablement raté le plat que je me faisais une joie de servir à mes amies. J'aurais voulu pouvoir cacher discrètement la casserole et recommencer une cuisson express d'autres pâtes, mais j'avais d'ores et déjà utilisé la totalité des pâtes achetées pour l'occasion. Je n'eu donc d'autre choix que de me résoudre à servir des parts de ce bloc devenu plus dur que du plâtre en espérant que le fait de le napper de sauce tomate parviendrait à le rendre comestible. Avec le plus grand mal, je parvins à découper directement dans le faitout quelques "tranches" de cet amas peu appétissant qui fut rebaptisé par l'ensemble de la tablée le "Gâteau de pâtes".

Aucun des convives ne fut conquis par cette "création" culinaire bien involontaire et tout le monde fut d'accord pour passer rapidement au dessert confectionné par une autre que moi - information qui fit pousser un ouf de soulagement à tous.

Il me fallut quelques temps pour me remettre de cet échec cuisant et oser à nouveau manier une spatule. Heureusement mon amour des fondants au chocolat maison m'aida rapidement à retrouver la voie des fourneaux!

 

Ce récit de mon apprentissage laborieux des bases de la cuisine me donne l'occasion de rappeler ici qu'il est tout à fait possible de cuire des pâtes à l'avance, mais qu'afin d'éviter la formation d'un "Gâteau de pâtes" quelques règles simples sont à respecter:

- les faire cuire en diminuant un peu le temps de cuisson conseillé afin qu'elles soient vraiment 'al dente'

- les égoutter et les passer immédiatement sous un filet d'eau froide pendant une bonne minute afin de les refroidir complètement

- les mettre dans un plat froid (donc pas dans la casserole de cuisson) et les enrober d'un peu d'huile d'olive afin qu'elles ne collent pas

Ainsi vos pâtes resteront parfaites jusqu'au moment du repas!

 

Pour finir et pour vous montrer que je me suis réconciliée avec les pâtes depuis mes mésaventures adolescentes, une recette dont je suis particulièrement fière. Elle est inspirée d'un plat figurant dans le très joli livre de Delphine de Montalier "Les petits légumes" sous le nom de Pasta à la crème de courgettes et au safran.

 

P1000431 (2)

 

Pasta à la crème de safran à ma façon

Pour 2 gourmands:

- 200g de pâtes complètes de votre choix

- 2 courgettes

- 2 carottes

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- une belle pincée de filaments de safran (ou de safran en poudre à défaut de filaments)

- 1/4 de cuil à café de mélange d'épices pour paella (à base de paprika et de curcuma)

- 10 cl de crème liquide légère (12% de matière grasse)

- 1 cube de bouillon de légumes (bio de préférence)

- 1 cube de bouillon de volaille dégraissé

- 1 cuil à soupe d'huile d'olive

- un peu de parmesan râpé pour servir

Sur la photo, vous verrez que j'avais ajouté ce soir là de belles crevettes coupées en morceaux à l'ensemble, mais cet ajout est absolument facultatif. Nous nous régalons régulièrement de ce plat servi dans sa plus simple expression.

 

Mettre une grande casserole d'eau à bouillir.

Laver les courgettes et les carottes. Éplucher les carottes. Découper les 2 carottes et 1 courgette en petits morceaux. 

Découper la courgette restante en rondelles de taille moyenne. Dès que l'eau bout dans la casserole, y ajouter le cube de bouillon de volaille et mélanger. Puis y plonger les rondelles de courgettes et les laisser cuire 10 minutes à feu moyen.

Prélever deux cuillères à soupe de bouillon de cuisson des courgettes et y mettre à infuser le safran.

Pendant ce temps, éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une grande cocotte chaude avec la cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand il commence à fondre, ajouter les dés de légumes, le cube de bouillon de légumes émietté, la gousse d'ail écrasée et les épices pour paëlla. Laisser cuire le tout à feu modéré jusqu'à ce que les légumes soient fondants, soit environ 10 minutes.

Une fois le rondelles de courgette cuites, les sortir de l'eau de cuisson à l'aide d'une écumoire. Ne pas vider la casserole de son contenu car l'eau additionnée de bouillon sera utilisée pour la cuisson des pâtes.

Mettre les rondelles de courgettes avec l'infusion de safran et la crème liquide légère dans le bol d'un robot et mixer jusqu'à l'obtention d'une crème homogène d'une belle couleur dorée.

Verser cette crème dans la sauteuse sur les dés de légumes cuits et couvrir. Arrêter le feu sous la sauteuse.

Mettre les pâtes à cuire en respectant les indications du paquet pour obtenir des pâtes al dente.

Une fois le temps de cuisson écoulé, prélever deux belles louches de l'eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter et de les ajouter immédiatement au contenu de la sauteuse.

Bien mélanger l'ensemble et détendre la sauce en ajoutant un peu d'eau de cuisson des pâtes jusqu'à ce que la sauce soit bien crémeuse.

Servir sans attendre avec un voile de parmesan.

Se régaler! 

 

P1000429 (2)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité