750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde dit : Pie love you
17 avril 2013

Les attraits gourmands de la Zone 3... Délicieuses barres biscuitées au caramel et chocolat!

 

Pendant de nombreuses années, nous avons habité un ravissant petit appartement situé dans l'un des quartiers les plus vivants du coeur de Paris. Nous pouvions au gré de nos envies fréquenter les très nombreux restaurants, cinémas et théâtres voisins ou rejoindre nos amis où qu'ils se trouvent dans la capitale, le plus facilement du monde tant nous nous trouvions à un endroit bien desservi par les transports en commun. Les visites que nous recevions étaient nombreuses et notre domicile  représentait un lieu de rendez-vous commode pour tous. 

Aujourd'hui les choses ont quelque peu changé. Avec l'arrivée de notre bébé, le désir de bénéficier d'un peu plus d'espace s'est fait sentir et l'envie d'un petit bout de jardin a progressivement fait son chemin. Si bien que nous avons logiquement pris la décision de nous installer dans une charmante maisonnette de la proche banlieue parisienne.

De ce fait, venir nous voir est devenu pour nos proches un acte plus réfléchi, moins impromptu. On ne vient plus nous rendre une petite visite sur un coup de tête : on s'annonce à l'avance, on planifie. Nous ne sommes certes pas si loin que cela, mais nous ne sommes plus dans le centre névralgique parisien. Pour venir jusqu'à nous, oserais-je le dire, il faut emprunter le RER!!! Deux petites stations seulement nous séparent de Paris, mais deux stations qui pèsent lourd dans la balance quand est envisagé le trajet à parcourir pour nous rejoindre.

C'est la raison pour laquelle j'essaye, tant que faire se peut, de choyer nos visiteurs en les recevant toujours autour d'une petite douceur faite maison. L'idée est à la fois de les remercier d'être venu nous voir, de leur témoigner de notre satisfaction de les recevoir et de leur donner envie de revenir pour se régaler à nouveau de petits délices sucrés accompagnant un savoureux thé parfumé servi dans ma plus belle théière. 

Lors de la dernière visite en date de mon père et de sa compagne, j'avais confectionné des Carrés au caramel et chocolat au lait inspirés d'une recette d'Isabelle Brancq-Lepage*.

J'avais choisi cette recette car j'avais dans mes placards un paquet de petits-beurre  ouvert depuis un moment et ne rencontrant guère d'amateurs. Je les avais achetés pour mon bébé qui ne trouvait rien d'aussi amusant que de les jeter de toutes ses forces du haut de sa chaise haute afin de les voir exploser au sol en milliers de miettes et n'avait jamais consenti à les considérer comme des denrées comestibles plutôt que comme des jouets. 

La recette des Carrés au caramel reposait sur l'emploi de petits-beurre réduits en miettes et amalgamés avec de la cassonade et du beurre pour former une base biscuitée venant emprisonner une généreuse couche de caramel onctueux. De quoi mettre l'eau à la bouche de mes visiteurs gourmands!

Le résultat atteint dépassa encore les espérances qu'avait fait naître la simple lecture de la recette. L'alliance des textures est une merveille, le fondant et le croustillant se répondent dans une même bouchée. Le délicieux goût beurré du biscuit renforce la rondeur du caramel légèrement chocolaté. Un mélange tout en douceur qui ravira les palais des grands et des petits (inutile de dire que mon fils n'a plus eu que du dédain pour la banane que je lui proposais en guise de quatre-heures une fois goûtées ces barres exquises). Idéales à tous moments de la journées, selon les dires avisés de mon cher et tendre, ces barres ont en outre le mérite fort appréciable de se conserver à merveille dans une boîte hermétique.

Avec de telles friandises, mes visiteurs sont plus que largement récompensés de leur petite escapade en zone 3 ;) !

 

Barres biscuitées au caramel et chocolat au lait*

(J'ai divisé par deux les proportions de la recette initialement prévue pour dix personnes et l'ai réalisée dans un moule à cake un peu large de manière à découper des barres dans le biscuit une fois refroidi).

- 60 g de Carambar ou autres caramels (soit environ 7 carambar)

- 60 g de chocolat au lait 

- 120 g de petits-beurre

- 80 g de farine

- 7,5 cl de lait

- 120 g de beurre demi-sel froid, plus un peu pour le moule

- 75 g de cassonade

 

Préchauffer le four à 180°C.

Porter le lait à ébullition dans une casserole. Ajouter les Carambar et bien mélanger pour les faire fondre. Hors du feu ajouter le chocolat au lait découpé en petits morceaux et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une consistance homogène. Laisser tiédir.

Concasser les petits-beurre en grosses miettes. Les mélanger avec la farine et la cassonade dans un saladier. Ajouter le beurre coupé en morceaux et amalgamer les ingrédients du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sableuse (comme celle d'un crumble).

Étalez les deux tiers de la pâte dans le fond d'un moule à cake beurré et tapissé de papier sulfurisé (cela aide grandement au démoulage un peu délicat autrement compte tenu de la profondeur du moule). Tasser légèrement la base biscuitée.

Verser le lait au caramel chocolaté dans le moule et recouvrir du reste de pâte en l'applatissant  délicatement avec le dos d'une cuillère.

Enfourner et faire cuire 20 à 25 minutes.

Laisser refroidir totalement le gâteau avant de le mettre une heure au réfrigérateur pour faciliter la découpe du biscuit. Démouler le gâteau et le découper en barres assez fines (2 à 3 cm de largeur pour une dégustation aisée).

Laisser revenir les biscuits à température ambiante avant de les déguster.

Se régaler!

 

P1000497 (2)

 

(...Et après une telle dégustation s'attendre à voir les visiteurs se presser devant votre porte!)

 

* Recette inspirée des Carrés au Carambar et petits-beurre d'Isabelle Brancq-Lepage extraite de  l'ouvrage intitulé "Craquez pour les desserts!, Douceurs d'hier et d'aujourd'hui" aux éditions Mango.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité