Ma grand-mère était la reine des petits desserts tout simples du quotidien. Qu'il s'agisse de gâteaux moelleux garnis de fruits de saison ou de généreuses pépites de chocolat, d'entremets fondants délicatement relevés de caramel, ou de toute autre douceur aux saveurs régressives, elle excellait dans les réalisations les plus simples d'apparence qui venaient ponctuer chaque déjeuner familial.

Je garde particulièrement en mémoire les flans à la vanille qu'elle confectionnait certains étés quand toute la famille se trouvait réunie à la campagne. Elle avait pour habitude de démouler le flan du jour sur une belle assiette dans laquelle chacun piochait à grand coup de cuillère à soupe. Une merveille pour les enfants que nous étions à l'époque, mon frère et moi.

C'est ce souvenir qui me reviens à chaque fois que je savoure les petits pots à la vanille dont je m'aprète à vous livrer la recette. Certes, ils n'égaleront jamais le goût d'enfance associés aux flans de ma grand-mère mais ils partagent avec eux un formidable parfum vanillé et une onctuosité qui sait faire fondre les grands enfants que nous sommes devenus.

(Autre vertu de ces petites crèmes : elles permettent d'utiliser les jaunes d'oeufs restés en rade suite à la confection de financiers qu'elles accompagnent formidablement. Un bonheur...)

A vos cuillères!

 

P1000508 (2)

 

Petits pots à la vanille

Pour 6 ramequins:

- 4 jaunes d'oeufs

- 1 oeuf entier

- 50 cl de lait entier

- 1 gousse de vanille (il est primordial qu'elle soit de la meilleure qualité possible, car c'est d'elle que dépend tout le parfum de vos crèmes; choisissez-là charnue et moelleuse; si vous tenez vraiment à  utiliser celle qui sèche depuis des mois au fond de vos placards, faites la tremper plusieurs heures dans le lait destiné à la réalisations des crèmes, après avoir fait chauffer celui-ci, et n'hésitez pas à ajouter une cuillerée à café d'extrait de vanille liquide à votre préparation)

- 2 sachets de sucre vanillé (soit environ 15 g)

- 65 g de sucre roux en poudre

- un peu de beurre pour les ramequins

 

Préchauffer le four à 150°C.

Battre les oeufs  et les sucres dans un saladier à l'aide d'un fouet pendant environ 3 minutes.

A l'aide d'un couteau, fendre la gousse de vanille en deux et prélever les graines en passant doucement la lame le long des parois de la gousse. 

Mettre le lait dans une casserole et y ajouter la gousse et les graines de vanille.

Faire chauffer tout doucement le lait vanillé. Une fois chaud (mais non bouillant), retirer la gousse et verser le lait sur les oeufs battus. Bien mélanger.

Répartir la préparation dans 6 ramequins préalablement beurrés.

Les disposer dans un plat allant au four. Verser de l'eau chaude dans le plat, à mi-hauteur, et faire cuire les petites crèmes au bain-marie pendant 45 minutes. 

Les crèmes à la fin de la cuisson doivent être prises, le coeur peut sembler quelque peu tremblotant cependant.

Laisser refroidir les petits pots puis les placer quelques heures au réfrigérateur.

Servir frais.

Se régaler!

 

P1000510 (2)