Certains plats sont le fruit de préparations minutieuses et de de cuissons précises, d'autres reposent seulement sur une heureuse association de saveurs. C'est à cette catégorie de plats "composites" qu'appartient la recette suivante.

Cette salade allie pour le plaisir de nos papilles la douceur de la betterave rouge, la saveur vinaigrée des câpres et le goût typé de petits morceaux de chèvre qui fondent dans la bouche, l'ensemble étant savamment rehaussé par  la fraîcheur de jeunes feuilles de basilic.

Haute en couleurs, cette entrée a en plus le mérite d'être d'une réalisation enfantine et pour peu que vous soigniez "un chouïa" sa présentation, elle ne manquera pas de provoquer les exclamations enjouées des chanceux qui auront le bonheur de partager votre repas.

 

Carpaccio de betterave au basilic

 

Pour deux personnes (en entrée) :

1 belle betterave cuite 

75 g de chèvre mi-sec

1 beau bouquet de basilic

2 cuil. à café de câpres fines au vinaigre

2 cuil. à soupe d'huile d'olive

1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique

1/2 cuil. à café de moutarde (idéalement Moutarde Fins Gourmets de Maille)

Sel et poivre

Pour la décoration : quelques traits de vinaigre balsamique sirupeux (on en trouve facilement dans tous les supermarchés, par exemple à Monoprix sous le nom chantant de "Douceur à base d'Aceto balsamico di modena IGP " de la marque Monari Federzoni) 

 

Après avoir épluché la betterave (si vous l'avez achetée fraîche et non sous vide), découpez la en fines tranches. Le plus simple et le plus efficace étant de vous aider pour ce faire d'une mandoline.

Disposez joliment (et équitablement ;) ) les tranches de betterave dans les assiettes qui serviront à la dégustation.

Préparez la vinaigrette en mélangeant un peu de sel et de poivre, la moutarde, le vinaigre balsamique et l'huile d'olive dans un petit bol.

Répartissez la vinaigrette sur les tranches de betterave à l'aide d'un pinceau (ou d'une petite cuillère) en essayant de ne pas en faire déborder sur les bords des assiettes.

Ajoutez quelques câpres dans chaque assiette.

Découpez de fins copeaux de chèvre et disposez les joliment sur les betteraves.

Répartissez généreusement sur les carpaccio les plus jeunes feuilles de basilic de votre bouquet (les plus petites feuillles seront en effet plus esthétiques que les grandes coupées en morceaux).

Terminez votre préparation en décorant les assiettes d'un trait de vinaigre balsamique sirupeux en laissant libre cours à votre âme d'artiste!

Servez sans attendre.

Régalez-vous ;)

 

 

P1010743 (2)

 

Recette très largement inspirée du Tartare de betterave au chèvre de Julie Andrieu figurant dans le livre "Ma p'tite cuisine" aux Editions Marabout.