P1000590 (2)

 

Mes envies de viande s'expriment le plus souvent à l'heure du déjeuner, laissant la place libre aux légumes sous toutes leurs formes une fois le soir venu.

Aliments "santé" par excellence, les légumes sont aussi de précieux alliés de notre porte-monnaie car ils permettent de concoter de savoureux repas extrêmement bon marchés. 

Mais pas question de se contenter de légumes "natures" tout juste bouillis et baignant encore dans leur eau de cuisson. 

Les légumes doivent se parer de leurs habits de fête même les soirs de semaine, sous peine de voir mon cher et tendre traîner lourdement  les pieds au moment de passer à table.

Nul besoin pour ce faire de suer pendant des heures derrière ses casseroles. Il suffit d'avoir dans son répertoire culinaire quelques petites recettes astucieuses permettant de satisfaire les palais les plus exigeants en trois coups de cuillère à pot.

La recette des Galettes de légumes aux céréales compte assurément au nombre de celles-ci. 

 

Galettes de légumes aux céréales

Pour 4 belles galettes :

- 50 g de flocons de pois cassés (en magasin bio)

- 100 g de flocons d'avoine

- 1 oeuf

- 20cl de lait

- 1 belle courgette

- 70 g de maïs en grains égouttés

- 1 oignon

- 1 cube de bouillon Miso Curry (à défaut un cube de bouillon de légumes)

- 1 pincée de curry en poudre

- 1 poignée de comté râpé

- 2 à 3 cuil. à soupe d'huile d'olive

 

Préparer les légumes. Émincer l'oignon et le mettre à suer dans une poêle chaude avec la cuil. à soupe d'huile d'olive. Laver la courgette et la râper avant de l'ajouter dans la poêle. La laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elle ait rendu toute son eau et soit devenue tendre. Un peu avant la fin de la cuisson, ajouter le cube de bouillon émietté et la pincée de curry aux légumes. Bien mélanger. Éteindre le feu et réserver.

Préparer la pâte des galettes. Mélanger dans un grand bol les flocons de pois cassés et les flocons d'avoine. Ajouter l'oeuf battu et le lait. 

Additionner les légumes au curry et les grains de maïs à la pâte. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Laisser reposer au moins une demi-heure avant la cuisson.

Dans une poêle propre, faire chauffer un peu d'huile d'olive avant d'y déposer un tas de pâte. Aplatir la pâte dans la poêle à l'aide d'une cuillère afin de faciliter la cuisson. Une fois la galette prise, soit après environ 2 minutes de cuisson à feu doux, retourner la galette à l'aide d'une spatule. Saupoudrer le coté apparent de la galette d'un peu de comté râpé. Prolonger la cuisson 2 minutes de plus ou jusqu'à ce que le comté ait fondu.

Procéder de la même manière pour les 3 autres galettes.

Voir les occupants de la maison se réunir dans la cuisine, alléchés par la bonne odeur se dégageant des galettes toutes chaudes. Servir avec un petit bol de soupe et quelques feuilles de salade pour un repas complet. Se régaler!

Bien entendu ces galettes se prêtent à toutes les variations que votre imagination saura vous suggérer. Les épices et les légumes qui entrent dans sa composition peuvent en effet varier à l'infini (seul impératif concernant les légumes, ils doivent être râpés ou découpés en tout petits morceaux et doivent de préférence être cuits avant d'être ajoutés à la pâte afin de ne pas la détremper).

  

P1000587 (2)

(Pour les photos, je n'ai pas ajouté de comté afin que l'aspect des galettes ressorte pleinement, mais pour le goût l'ajout du comté est fortement recommandé. ;)