P1000594 (2)

Vous allez vous dire que je suis une inconditionnelle des abricots vu que le dernier gâteau présenté sur ces pages était déjà garni avec ce fruit, chose d'autant plus incongrue que leur saison est passée depuis plusieurs mois déjà! 

Là, une petite précision s'impose, les abricots présents dans ces pâtisseries sont bien sûr des fruits au sirop qui présentent l'extrême avantage de pouvoir se trouver facilement et à tous moments dans nos placards. 

La raison pour laquelle je les affectionne tout particulièrement, outre leur extrême commodité, est qu'ils présentent, malgré leur cuisson dans un sirop léger, une légère acidité qui équilibre particulièrement bien la plupart des préparations sucrées auxquelles ils sont ajoutés.

Ici le mariage est parfait : la rondeur de la crème d'amande garnissant le fond de tarte, le croquant du streuzel (sorte d'épais crumble) réparti sur le dessus, la fraîcheur des abricots fondants, font de cette tarte une petite merveille.

Croyez-moi, à la maison, elle remporte toujours tous les suffrages. Servie tiède, elle parvient même à détrôner l'incontournable fondant au chocolat. C'est dire si vous ne pouvez pas vous tromper en la mettant à votre menu!

 

Tarte Amande Streuzel Abricots*

 

Ingrédients pour 8 personnes (soit un moule de 28 cm de diamètre)

 

- Une pâte feuilletée prête à l'emploi, pur beurre de préférence

-1 grosse boîte d'abricots au sirop (soit environ 420g nets)

- 50g d'amandes concassées

Pour le streuzel

- 110g de farine

- 90g de beurre en parcelles

- 60g de sucre semoule

Pour la crème d'amande

- 50g de beurre 

- 50g de sucre en poudre

- 60g de poudre d'amande

- 1 oeuf entier

- 30g de crème fraîche épaisse

Préparer la crème d'amande. Travailler 50g de beurre jusqu'à ce qu'il devienne pommade. Lui incorporer 50g de sucre en poudre et battre quelques instants au fouet électrique. Ajouter la poudre d'amande. Bien mélanger puis ajouter 1 œuf entier et 30g de crème fraîche épaisse. Mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène.

Préparer le streuzel. Verser la farine dans un saladier. Y ajouter le beurre ramolli et le sucre et mélanger en frottant les ingrédients entre vos mains. Arrêter quand la pâte est encore granuleuse.

Réalisation de la tarte. Préchauffer le four à 180°C. Choisir un mode de cuisson statique par le haut et par le bas du four (convection naturelle) et placer la grille sur laquelle cuira la tarte en bas du four. Dérouler la pâte feuilletée dans le moule en conservant la feuille de papier cuisson (si vous voulez démouler votre tarte avant de la servir). Garnir le fond de tarte de crème d'amande puis disposer les oreillons d'abricots égouttés en couronnes successives. Saupoudrer régulièrement le dessus de la tarte avec le sreuzel et terminer par les amandes concassées. Enfourner pour 40 à 45 minutes. Laisser la tarte tiédir avant de la servir (idéalement sur une grille après l'avoir démoulée). 

Dévorer sans attendre et se régaler!

 

 

P1000598 (2)

 

* Recette du Chez Laurent Duchêne, publiée dans le magazine "Cuisiner!" n°63 du mois de juillet 1998.