750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde dit : Pie love you
6 juillet 2012

Repêchage Round 2 : Mignon de porc à la cuillère et marmelade de prunes aux épices

 

Deuxième recette de repêchage* : Mignon de porc à la cuillère et marmelade de prunes aux épices (Plat avec viande (porc))

 

(Là, mon coco (je parle à l’ouvrage) il va falloir tout donner si tu veux garder l’espoir de sauver ta peau et ne pas faire partie des livres en partance pour d’autres rayonnages que ceux de ma bibliothèque !)

 

Pour 2 personnes:

 400 g de mignon de porc

500 g de prunes bien mûres (à défaut ajouter une c à c de sucre ou de miel)

1 c à c de mélange quatre-épices

1 c à c de graines de moutarde (n’en ayant pas à disposition, j’ai utilisé une grosse c à c de moutarde à l’ancienne)

1 c à c de poivre noir en grains (j’ai nettement diminué cette dose et ai mis du poivre moulu)

2 clous de girofle (non ajoutés dans mon cas)

1 c à s d’huile d’olive

Sel

(J’ai ajouté un gros oignon détaillé en tous petits morceaux que j’ai faits blondir dans la cocotte avec la viande, préalablement dorée, avant d’y additionner les prunes)

 

Couper la viande en morceaux et la faire revenir avec de l’huile d’olive dans une sauteuse pour qu’elle soit saisie de chaque côté. Ajouter les prunes lavées et dénoyautées, puis les épices et du sel. Cuire à feu doux pendant environ une heure. Surveiller et remuer de temps en temps. Si besoin ajouter un peu d’eau lorsque les fruits auront rendu tout leur jus.

 

P1000381

 

Verdict : Exquis !

Note : 16/20

 

Alléluia, Alléluia ! Une recette réussie, et pas qu’un peu Mesdames, Messieurs !

Ce plat est un régal. Le mignon de porc est fondant, la sauce est onctueuse et parfumée. Les saveurs sucrées salées se marient à merveille. La moutarde vient apporter une pointe de piquant qui dope miraculeusement la douceur des prunes compotées.

La réalisation est simplissime (comme en atteste la brièveté de la recette) de sorte que le succès est garanti.

C’est exquis. On applaudit.

 

Nota bene : Il est vrai cependant qu’avec cette recette j’ai enfreint pour la première fois l’une des règles d’or que je m’étais fixées avant d’entamer cette aventure, à savoir n’apporter aucune modification aux recettes et me contenter de suivre scrupuleusement les indications données par l’auteur.

Je n’ai pas décidé de laisser de côté ce sage principe mais les quelques expériences précédentes m’ont amené à penser que celui-ci devait être un peu aménagé. Pour des raisons de commodité tout d’abord, car il arrivera fréquemment qu’un ingrédient fasse défaut dans mes placards pourtant déjà bien (« trop ») garnis (selon ma douce moitié). Mais aussi pour la simple et bonne raison que le fait de s’approprier les recettes en y ajoutant sa petite touche est inhérent à la cuisine, non qu’il s’agisse de modifier systématiquement les recettes élaborées par d’autres, mais simplement de les adapter à sa façon de cuisiner et à son propre goût.

De petites modifications interviendront donc de temps à autre et seront toujours indiquées.

Reste un principe indérogeable : l’esprit même de la recette sera toujours respecté.

 

* Recette extraite de l'ouvrage: "LE Livre de Cuisine, pour les filles, les garçons, les enfants, les mamans, les fées et tous les autres..." Collection Mon grain de sel. Editions Tana. 2006. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité