750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde dit : Pie love you
27 janvier 2014

Cake moelleux banane chocolat

 

P1000628 (2)

 

Comme vous le savez déjà, je suis une vraie collectionneuse de livres de cuisine. Mes piles de revues culinaires sont, elles aussi, assez impressionnantes et il faut vraiment que les étagères de notre bibliothèque menacent de céder sous leur poids pour que je me décide à me séparer de certaines d'entre elles. De ce fait il est rare que je recherche une recette sur internet préférant trouver mon inspiration en feuilletant livres et revues.

Pourtant il faut bien avouer que l'on peut tomber sur de véritables pépites en furetant un peu sur le net. Le plus difficile est de faire le tri et de s'y retrouver dans le nombre pléthoriques de versions proposées pour un même plat. Heureusement, commentaires et autres avis d'utilisateurs amateurs de cuisine nous aident à y voir un peu plus clair!

C'est lorsque je me trouvais en vacances en Normandie cet été, loin de mes livres chéris, que j'ai cherché une recette vouée à utiliser des bananes que mon petit garçon refusait obstinément de manger dans leur plus simple appareil. Quoi de mieux qu'un cake moelleux à la banane pour ce faire?

Je tapais donc "cake à la banane" dans la case recherche du célèbre site marmiton et tombais sur une dizaine de recettes rien que sur la première page. Fichtre!!! Pourtant le choix ne fut pas cornélien, le site présentant pour chaque recette une évaluation basée sur les avis des "marmitonautes" ainsi que le nombre d'avis recueillis. Je vis ainsi très rapidement quelle recette était la plus plébiscitée et quelles étaient les petites modifications éventuelles à apporter à la version d'origine suivant le résultat recherché.

Voici donc ma version revisitée du "Cake aux bananes" marmitonien!

Un cake moelleux au subtil parfum de banane, gourmand en diable grâce à l'ajout de pépites de chocolat, se conservant à merveille emballé dans une feuille de cellophane, idéal à déguster à tout moment de la journée. Pourquoi se priver!

 

P1000626 (2)

Cake moelleux banane chocolat

 

Pour un petit cake (cuit dans un moule de taille standard et présentant des tranches d'une épaisseur raisonnable. N'hésitez pas à doubler les proportions si vous avez un grand nombre de gourmands à régaler ;)

 

- 2 bananes bien mûres

- 100g de farine

- 75g de sucre en poudre

- 50g de beurre

- 2 oeufs

- 1/2 sachet de levure chimique

- 2 cuil. à café de rhum brun

- 50g de pépites de chocolat

- Une goutte d'huile neutre (ou un peu de beurre fondu) pour le moule

 

Mettre le four à préchauffer à 180°C. 

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Faire fondre le beurre et l'ajouter aux oeufs battus.

Additionner la farine et la levure à la préparation.

Dans une assiette creuse, écraser les deux bananes.

Les ajouter à l'appareil avec le rhum et les pépites de chocolat.

Mélanger délicatement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien répartis.

Verser la pâte ainsi obtenue dans un moule à cake en silicone légèrement huilé.

Enfourner le cake pour 30 minutes environ. Une lame enfoncée dans le gâteau doit ressortir sèche.

Se régaler!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité